Comment ça marche ?

ReColNat, réunion de la majeure partie des collections d’histoire naturelle de France

ReColNat est « Très Grande Infrastructure de Recherche » nationale. Cette TGIR a pour but de numériser rendre accessible les millions de spécimens des nombreuses collections d'histoire naturelle de France et d'autres régions francophones.

Numériser en masse

Plusieurs millions de planches appartenant à ces herbiers de France seront numérisées de 2015 à 2019. Il s’agira d’une numérisation (on parle aussi en franglais de « scan » ou de « scannérisation ») que l’on peut qualifier d’industrielle par son volume. La qualité de cette étape est primordiale, en effet ces images seront celles utilisées par les botanistes et les autres scientifiques pour leurs travaux à distance chaque fois qu’ils feront appel à Recolnat plutôt que de se déplacer dans chaque herbier.

Contrôler la numérisation

Cette numérisation industrielle massive produit de considérables volumes d'images. Plus de 10.000 images par jour. Il est nécessaire d'assurer le contrôle de la qualité de ces images à mesure qu'elles sont numérisées par les prestataires retenus. En cas de dérives de la qualité de numérisation – images floues, mal cadrées, erreur de métadonnées associées, de numéro d'identification – d'intervenir très rapidement auprès du prestataire pour qu'il corrige le problème, renumérise les spécimens. Ainsi de garantir la qualité de la banque d’images constituée. C’est le but de ce site web.

Comment marche ce contrôle des images ?

C’est très simple, 1% de toutes les images numérisées sont contrôlées visuellement par des volontaires et par des des professionnels des herbiers. Ces volontaires peuvent être amateurs passionnés de botanique ou photographes rompus à l’analyse de la qualité d’images.

À chaque nouvelle livraison d’images numérisées par l’entreprise qui fait ce travail, une image toutes les cent images est donc contrôlée par deux personnes différentes.

Comment peut-on être volontaire et contrôler des images ?

Il suffit de s’inscrire soit avec son adresse mail, soit avec son identité Facebook. On peut aussitôt commencer à contrôler des images. D’abord comme « junior » puis rapidement, dès que l’on a contrôlé assez d’images, comme « expert ».